En milieu scolaire

Un atout pour l' école primaire et le collège.

Ouvrir un espace dédié à l'écoute et l'expression non verbale est bénéfique pour permettre aux élèves d'accéder à leurs ressources et développer leur singularité pour mieux vivre leur scolarité.  

Le processus de création stimule, sollicite et agit sur le physique et le psychique en construction chez l'enfant et l'adolescent.

Les bénéfices sont nombreux sur le plan physique, cognitif, relationnel, comportemental et social et donc à l'apprentissage.

Les objectifs des ateliers sont  : 

  • offrir un espace ressourçant

  • apprendre à gérer ses émotions

  • mieux se connaître 

  • stimuler son imaginaire

  • libérer la pression scolaire liée aux attentes des résultats

  • accroître la confiance en soi

  • accroître la conscience de soi et de son environnement

  • encourager le respect des différences

Professionnelle de l'accompagnement, je connais le monde scolaire pour y avoir travaillé en tant qu'accompagnatrice scolaire d'enfants handicapés, en milieu ordinaire, durant deux années.

Formée en art-thérapie et en mandala, je vous propose de venir en soutien des apprentissages de l'enseignant, en lien avec l'équipe pédagogique.

Mes différents outils d'intervention sont :

  • le DESSIN CENTRE, permet l'étude des formes, la motricité fine, l'apprentissage ludique de la symétrie, l'observation et l'assemblage.

    Les ateliers autour du mandala peuvent être ciblés sur le côté coopératif et éphémère avec le mandala végétal, individuel et/ou collectif, le traçage au sol à la craie et le traçage au râteau à la plage.

  • le DESSIN DE FORME, est un outil composé de courbes, droites, entrelacs tracés à main levée. Cette pratique aide l'élève dans sa découverte de l'écriture et de la géométrie.

  • l'AQUARELLE SUR PAPIER MOUILLE, ici le geste et la respiration accompagne la découverte des couleurs, primaires et secondaires, avec l'élément de l'eau.

  • LE COLLAGE, aide à exprimer les émotions par la représentation visuelle, déconstruction et reconstruction.

  • LE MODELAGE permet d'aider les élèves à exprimer une émotion dans la matière par l'expérience tactile.

Une rencontre avec l'équipe pédagogique permet de définir le projet pour lequel vous désirez mon intervention au sein de votre école. (nombre d'enfants, âge, planning et budget.