Les outils
« Quand on veut vivre l'être véritable d'une couleur, il ne faut pas se mettre au travail avec des images toutes faites mais attendre patiemment de découvrir ce qui se révèle à nous sur le papier ».
Voilà exactement ce qu'apporte l'aquarelle sur papier mouillé. Faite de pigments et de gomme arabique de qualité, elle s'utilise sur une feuille humectée qui adhère à une plaque. Vous êtes en lien avec votre gestuelle et votre respiration.
Vous vous immergez dans la nature des couleurs et l'eau. En jouant avec les nuances, vous vous laissez porter par le processus créatif.
Inspirée de la méthode « Hauschka », l'aquarelle sur papier mouillé permet de révéler ce que vous portez inconsciemment en vous.
Le dessin de forme est une des plus anciennes formes de l'humanité.
Il aborde la ligne en tant que trace d'un mouvement, celle-ci fait entrer dans un rythme où se créée une alternance de concentration et de détente. Le fait d'investir son corps, sa pensée, sa respiration dans le tracé apporte un bienêtre et un équilibre.
Cette pratique fortifie le centre de votre être et vous familiarise avec les formes les plus basiques pour aller vers les plus complexes.
Dans les écoles à pédagogie Waldorf, le dessin de forme est une matière qui aide l'enfant dans sa découverte de l'écriture, puis de la géométrie, tout en cultivant son amour de l'Art.
L'aquarelle sur papier mouillé
Le dessin de forme
Le collage
Le collage est ludique, accessible à tous car il ne demande pas de compétence technique. Cette pratique permet une grande liberté d'expression et de créativité.
Le processus de création se déroule en deux parties :
-la déconstruction : Il s'agit de déchirer et récolter des images, dessins, photos, publicités, mots, découpés dans divers magazines ou vieux livres.
-la reconstruction : les pièces récoltées sont assemblées, surperposées, pour former un assemblage et être collées ensemble.
Le collage est un chemin vers l'inconscient. . L'assemblage et le collage permet de recoller littéralement et symboliquement les morceaux et ainsi unifier le soi.
"Choisir une image parmi d'autres ou se laisser choisir par une image n'est pas un acte neutre, on ne déchire pas une photo par hasard, les images sont des supports qui incitent à la projection et qui facilitent les représentations."
Alain Dikann art-thérapeute et psychanalyste.
Le mandala est un dessin circulaire organisé autour d'un centre qui s'ouvre sur l'infini. Le cercle est présent dans le monde entier. En Occident, avec les labyrinthes et rosaces des cathédrales, en Asie il est utilisé en enseignement de vie, en Amérique il aide à la guérison, en Australie il incarne le monde des ancêtres et en Afrique c'est un lien vers les esprits. Présent dans la nature, le système solaire ou jusque dans nos cellules humaines.
Construire son propre mandala devient alors un incroyable outil de transformation et d'évolution. La réalisation d'un mandala peut se faire de différentes façons : le coloriage d'un mandala existant, la construction complète avec les outils (compas, règle, rapporteur) et le dessin intuitif à main levée.
Carl Gustav Jung, médecin psychiatre, considérait le mandala comme une représentation du soi et du monde. Il l'utilisait personnellement pour explorer son propre psychisme. « Tous les matins, j'esquissais, dans un carnet, un petit dessin en forme de rond, un mandala, qui semblait correspondre à ma situation intérieure. Je pouvais observer, jour après jour, les transformations psychiques qui s'opéraient en moi ».
Dessiner un mandala, c'est donc se donner le temps d'aller vers son espace intérieur, d'explorer symboliquement ce qui nous relie aux autres et au monde, et se rapprocher de l'harmonie.
Le mandala
Le mandala végétal
La Nature est un espace de découvertes et d’apprentissages extraordinaires pour petits et grands.
La construction d'un mandala végétal, qu'il soit en feuilles, graines, plumes, coquillages, fleurs, bois :
• permet de laisser libre cours à la créativité,
• apprend l'écoute de l'autre, le partage,
• favorise la coopération tout en gardant son individualité,
• est éphémère,
• honore dame Nature,
• travaille l'ancrage.
Cette pratique se fait sur la plage, à marée basse avec des râteaux de jardin. C'est une activité en lien avec les éléments naturels qui apportent au corps et à l'esprit. Les sens sont éveillés, l'ouïe, l'odorat, le toucher.
Le côté éphémère de la création fait appel au lâcher-prise. On accueille ce qui est, on accepte de voir la mer recouvrir le mandala, l'effacer et poser une nouvelle page blanche.
Créer en très grand amène une intégration dans le corps et une expansion au monde.